hôtel-resto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Veilleur de nuit / Receptionniste de nuit / night audit / vos droits

Aller en bas

Veilleur de nuit / Receptionniste de nuit / night audit / vos droits Empty Veilleur de nuit / Receptionniste de nuit / night audit / vos droits

Message  pierre248 Lun 16 Fév - 23:42

Si vous voulez plus de renseignement ou si vous voulez tous les liens vers les textes de loi imprimable, mailez moi:
nightaudit@hotmail.fr


Réceptionniste de nuit / Veilleur de nuit



Vous avez été nombreux (euses) veilleurs de nuit, réceptionnistes de nuit et réceptionnistes (de jour) à nous avoir contacté et réclamé cette initiative!!

Beaucoup d’entre vous, nous ont contacté pour connaître leurs droits via la convention collective des hôtels et pour savoir comment réclamer votre du à votre patron sans que cela déclenche un climat invivable entre votre employeur et vous!!



Prendre connaissance de ses droits, c’est simple, mais faire en sorte que votre employeur les appliques, c’est plus délicat et cela nécessite de l’aide et des connaissances juridiques pour les moins basiques.







Voici la liste de vos droits : *Les paragraphes qui commencent par un petit astérix, concernent et s’appliquent aussi pour les réceptionnistes de jour.





Tout réceptionniste de nuit occupé à temps plein et présent toute l’année a droit à 2 jours de congés payés en plus par an. Article 16.4 : contreparties spécifiques au travailleur de nuit au titre des périodes de nuit (Brochure N° 3225 convention collective nationale du 30 Avril 1997 /Article 16.4).





*Tout réceptionniste de nuit a droit à une indemnité compensatrice de nourriture mensuelle de 140 euros brut.

Si ce n’est pas le cas, « l’employeur est tenu de nourrir gratuitement son personnel en leur donnant une nourriture saine, variée et en abondance ; les repas devront se composer de : hors d’œuvre ou potage, plat garni, fromage ou dessert, ¼ de vin ou de bière ou de cidre ou eau minérale à consommer sur place. » « dans les établissements qui fournissent des repas, les salariés dont l’horaire de travail ne correspondrait pas aux heures de repas fixées par l’établissement, percevront l’indemnité de nourriture correspondant aux repas non fournis. » Les phrases entre guillemets sont extraites du texte officiel de la convention collective. (Crée par Convention Collective nationale 1975-07-01/ IDCC n°800 / Brochure n°3003)





*Si l’employeur vous demande de venir avec votre tenue vestimentaire et que le lavage est effectué par vos soins, l’employeur est tenu de vous verser une prime de blanchiment mensuelle qui tourne entre 30 et 45 euros net. Toutefois certains employeurs fournissent une tenue, auquel cas, l’intégralité de la tenue fournie, doit être lavée par l’employeur. Si il l’a fournie mais ne la lave pas (ou la lave partiellement) il sera redevable de la prime de blanchiment mensuelle.

Mais afin que l’employé se change (habillage et déshabillage), l’employeur est dans l’obligation de mettre à disposition des vestiaires chauffés hommes et femmes séparés comportant impérativement chacun un lavabo avec miroir, un WC, une douche et un casier individuel qui ferme à clefs…. Si toutes ces conditions sont remplies, alors l’employé est dans l’obligation d’accepter de porter la tenue fournie par l’employeur!! En revanche, l’employeur est dans l’obligation de compenser la perte de temps à s’habiller et se déshabiller par 1 jour de congé payé en plus par an! ( Crée par avenant n° 1 2004-07-13 en vigueur le 1er du mois suivant extension BO conventions collectives 2004-37 étendu par arrêté du 30 décembre 2004 JORF 1er Janvier 2005 / Brochure N°3225 / IDCC N°1979)



L’employeur est dans l’obligation de mettre à disposition de son employé de nuit un endroit où se reposer, voir s’allonger. Dans la convention collective, il est spécifié : article 12.5 Conditions de travail des travailleurs de nuit : « Par ailleurs, chaque employeur s’efforcera, par tous les moyens, d’améliorer les conditions de travail des travailleurs de nuit (notamment en étudiant l’ergonomie du poste). »





* A partir d’1 an d’ancienneté, 8 jours fériés par an en plus du 1er mai et en plus de vos 5 semaines de congé payé :



o 5 jours fériés garantis tout de suite

o 2 jours fériés à partir du 01/07/07

o 1 jour férié à partir du 01/01/08



Les 5 jours fériés garantis :

o Chômés et payés

o Ou compensés en temps

o Ou indemnisés

Même si en repos ce jour là



Les 3 autres jours fériés non garantis :

o Si chômés, pas de perte de salaire

o Si travaillés, un jour de compensation (d’où l’intérêt de bien garder ses planning)

o Si en repos ce jour là, pas de compensation ou d’indemnisation



Enfin, voici les tâches qui incombent à un veilleur de nuit et celles qui incombent à un réceptionniste de nuit ou night audit en anglais en PJ 1 et PJ 2 (texte issu du site l’hotellerie.fr)… Comme vous le constaterez, les 2 postes sont bien différents et les tâches bien moins lourdes pour un veilleur de nuit à salaire égal… Beaucoup d’employeurs pensent que leurs employés sont corvéables à merci et se permettent de rajouter des tâches qui ne sont pas inhérentes à l’intitulé du poste, le tout sans compensation de salaire bien sûr!!!





Pour les mieux lotis qui ne sont pas restés Niveau 1 Echelon 1 ou 2, mais au dessus (à partir de Niveau 1 Echelon 3 et au dessus), pensez à faire réévaluer votre salaire horaire, car depuis Août 2008 la nouvelle grille des salaires a été publiée et doit être appliquée.

Voici la nouvelle grille de salaire publiée et applicable depuis le 1er Août 2008 :






Tout réceptionniste de nuit a droit à une prime de nuit mensuelle de 100 euros brut, mais cela reste au bon vouloir de votre employeur.





A l’heure où le pouvoir d’achat est au centre de toutes les préoccupations, n’oubliez pas que nous travaillons tous pour de l’argent et lorsque l’on sait que la majeure partie des employeurs ne respectent pas les lois de notre convention collective … Ne vous laissez pas spolier, et faites valoir vos droits, car nul n’est censé ignorer la loi!!





La bonne nouvelle, c’est qu’en plus de régulariser votre situation, vous pouvez réclamer rétroactivement toutes les primes que vous n’avez pas touchées sur les 5 dernières années sans oublier de réclamer les intérêts… Vous verrez que de toutes petites primes mensuelles additionnées et multipliées par 12 mois, puis par le nombre d’années travaillées, deviennent vite de grosses sommes d’argent. Même si vous venez de quitter votre poste ou si vous l’avez quitté depuis 1 an ou plus, vous pouvez quand même réclamer vos dus à votre ex employeur.



Très important : Transférez ce mail à tous les gens salariés de la profession (même ceux qui l’ont quitté) que vous connaissez, à commencer par vos propres collègues au sein de votre hôtel, réceptionnistes et réceptionnistes de nuit ( et dans un but de confidentialité, sur leurs adresses mail personnelles).

Faire passer ce mail, est avant tout un élan de solidarité envers tous les salarié(e)s de la profession, car on ne peut cultiver l’individualisme pour faire valoir ses droits !

Le bouche à oreille via un mail va toujours beaucoup plus vite…….

On compte sur chacun de vous !!



*Les paragraphes qui commencent par un petit astérix, concernent et s’appliquent aussi pour les réceptionnistes de jour.

pierre248

Nombre de messages : 1
Age : 49
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser